OUTILS DE COMMUNICATION
Communiquer, informer, stimuler, orienter
Nos éléments de communication abordent :
- Le tri
- La machine et sa technologie innovante de transformation et revalorisation
- La démarche éco-responsable du restaurant et de l’entreprise, mais aussi le besoin d’adhésion et de participation du personnel et des convives pour assurer le changement.
L’expérience montre qu’après avoir communiqué et travaillé ensemble sur la mise en place du tri, les participants sont plus impliqués et volontaires pour s’attaquer à ce nouveau défi : réduire les déchets à la source.
A la clé :
- de grandes économies,
- moins de déchets
- une image valorisée de l’établissement et du personnel auprès des collectivités, des collègues, des clients, des usagers etc.
L’animation participative pour favoriser le tri des biodéchets
L’animation permet aux porteurs du projet d’être en contact direct avec les acteurs du projet – les convives et l’équipe restauration – pour valider l’adhésion aux principes de tri et de valorisation des biodéchets.
Pour ce faire, GEB Solutions propose la mise en place d’une animation participative pour favoriser le tri des biodéchets.
Objectif global
Du collectif à l’individu… et vice versa !
L’animation participative répond en particulier à l’enjeu suivant : passer de la motivation et de l’action individuelle à la coopération et à la construction collective.
Distribution de sachets de substrat issu de la machine aux convives lors de l’animation
Comprendre pour agir !
Une participation nécessite la compréhension claire de l’enjeu de la démarche environnementale. La distribution d’échantillons est la démonstration concrète du processus de tri et de valorisation réussie.
Les convives identifient clairement le résultat final, le processus et leur rôle dans cette chaine de valeur. Une coopération s’installe entre les convives et la restauration pour l’environnement.
Accompagner au tri : les bons gestes
La communication sur la démarche environnementale et la distribution d’échantillons de substrat stimule l’implication individuelle des participants et nourrit la dynamique du groupe.
Au niveau des tables/éléments de tri, l’expression de la volonté d’une action collaborative devient visible.
C’est au niveau du tri que chaque participant ressent et comprend ce que le groupe a mis en mouvement à partir de ce que chaque individu accepte de partager : un geste supplémentaire pour l’environnement.
L’animation est à la fois un moment – de démarrage, d’impulsion et de mise en route. C’est aussi une illustration de la nouvelle organisation du groupe et de l’individu.
L’objectif final de l’animation est de faire ressentir à chaque personne l’importance de sa participation et de sa contribution individuelle au groupe.